AMAP de GAN
Logo Association




Blog de l'association

REGLEMENT INTERIEUR

AMAP de GAN

 

Article 1 :

L'AMAP de Gan est une association de fait, non déclarée en préfecture.

Elle a pour objet de mettre en relation ses adhérents avec des producteurs pour la fourniture de denrées alimentaires, dans le respect de la charte des AMAP d'ALLIANCE PROVENCE version mars 2014.

 

Article 2 :

Est membre de l'AMAP de Gan (Amapien) toute personne ayant au moins un contrat en vigueur avec l’un des producteurs de l’AMAP et qui verse la participation  forfaitaire aux frais de fonctionnement de 3 € à chaque renouvellement des contrats de quatre mois. Ce montant est destiné à couvrir les frais d’assurance et les différentes manifestations comme la galette des rois, le forum des associations….

 

Article3 :

Chaque Amapien s’engage à participer activement à la vie de l’association en s’inscrivant à chaque renouvellement sur la liste de permanence pour aider 2 fois par période les producteurs au cours des distributions. Ils peuvent aussi participer au comité AMAP ou prendre la responsabilité d’un contrat AMAP.

 

Article 4 :

La gestion de l'AMAP de Gan est organisée par :

-  un groupe de coordination (comité AMAP) constitué de membres de l'AMAP qui se réunit le 4ème mercredi de chaque mois à 19h30,

-  des responsables  de contrats chargés de faire le lien entre les producteurs et les Amapiens, de collecter les contrats et de les remettre aux producteurs à chaque renouvellement.

 

Article 5 :

L'assemblée générale des membres de l'AMAP de Gan se réunit une fois par an, si nécessaire, sur décision du comité, afin de faire le point sur le fonctionnement du groupe et de décider des orientations générales.

 

Article 6 :

Les critères pris en compte pour la recherche de producteurs et la proposition de contrats à l'AMAP sont les suivants :

- un mode de production sain et respectueux de l'environnement, tendant vers la suppression de l'usage de produits phyto-sanitaires, traitements chimiques, etc,

- la proximité des producteurs du secteur de Gan, de manière à limiter les transports et favoriser les circuits courts ;

- une agriculture paysanne traditionnelle avec la priorité donnée aux producteurs bio.

L’AMAP peut organiser des commandes groupées hors contrat AMAP

 

Article 7 :

Les producteurs doivent s’acquitter une fois par an d’une somme de 10 € pour leur participation au site collaboratif ASSOS et VOUS qui permet la commercialisation de leurs produits et d’héberger le blog de l’AMAP.

 

Article 8 :

Les produits non pris par les amapiens lors de la distribution du mercredi ou en fin de contrat sont donnés à l’épicerie solidaire.

 

 

 

                                                                           Fait à Gan, le 28 août 2019